Login

Oléagineux Records de multiplication de semences

Les surfaces affectées à la multiplication de semences de tournesol et de colza sont en forte augmentation en 2018. Le 13 mars 2019, l’assemblée générale de l’Anamso, Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses, a également été l’occasion de s’attarder sur certains points de vigilance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les surfaces engagées en 2018 enregistrent un record », a déclaré Laurent Bourdil, lors de l’assemblée générale de l’association qu’il préside. 39 734 ha au total sont concernés, soit une augmentation d’environ 22 % en un an (15 405 ha de colza soit + 45 % ; 20 616 ha de tournesol soit +14 %). Actuellement, environ 70 % des semences de colza et de tournesol sont exportées.

Le challenge du soja

Laurent Bourdil, estime que « le gros challenge pour l’avenir, c’est la communication ». Envers le grand public mais également auprès des agriculteurs pour faire valoir la qualité des semences de soja. Selon lui, cet oléagineux peine à se développer en France malgré les efforts faits en ce sens. Le soja a enregistré une baisse en 2018, avec 3 711 ha (–6 %).

 

Selon l’Anamso, la production de semences est toujours un levier majeur qui contribue à la performance des exploitations. Cependant, plusieurs points faisant pression sur l’activité ont été soulignés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement